France

Covid-19 : la pandémie s’accélère dans le monde, les mesures de prévention se multiplient

En cette période estivale, plusieurs foyers de contaminations au Covid-19 sont réapparus en Europe et dans le reste du monde. Plusieurs pays entament même un deuxième confinement ciblé dans des villes ou des zones à risques.

Des flambées de contaminations ont été observées dans plusieurs pays aux quatre coins du monde en cette période de vacances estivales. Particulièrement touchée, l’Europe multiplie les mesures de prévention – usage obligatoire du masque, confinement, quarantaine – dans l’espoir de contenir l’épidémie de Covid-19. Le virus a franchi, mercredi 5 août, la barre des 700 000 morts dans le monde.

La nervosité semble gagner le gouvernement français, alors que l’instance scientifique qui le guide juge « hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou à l’hiver ». « Le virus circule de façon plus active, avec une perte accentuée des mesures de distanciation et des mesures barrières : l’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple », a mis en garde le Conseil scientifique mardi.

Résultat : le masque est devenu obligatoire même à l’extérieur dans les zones les plus fréquentées de Toulouse, de Tours et de Blois. Il en sera prochainement de même à Paris et dans d’autres villes.

Le port du masque est également devenu obligatoire mercredi dans le célèbre Quartier Rouge d’Amsterdam et dans les quartiers commerçants de Rotterdam. De nombreux passants n’étaient toutefois pas masqués, les policiers se contentant pour l’instant d’avertissements.

« Malheureusement, cela correspond un peu à la culture de la ville », a affirmé un habitant du Quartier Rouge, qui a demandé à ne pas être identifié. « Ici, tout est possible et rien n’est jamais vraiment imposé ».

En Écosse, les habitants d’Aberdeen, au nord-est de l’île, vont connaître à nouveau les affres du confinement, avec notamment une limitation des déplacements à 8 kilomètres du domicile et la fermeture des pubs et restaurants à 17h.

« Nous sommes à une étape de cette pandémie, où une extrême prudence est nécessaire […] « , a déclaré la Première ministre, Nicola Sturgeon. La ville d’Aberdeen a recensé ces derniers jours 54 nouveaux cas de contaminations et dans toute l’Écosse 64 nouveaux ont été enregistrés en l’espace de 24 heures.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *